vendredi 30 mars 2012

Voyage au coeur d'un mandala



C'est dans la cité médiévale de Gruyères que j'ai fait un magnifique voyage, hier; plus exactement dans la chapelle St Joseph qui depuis Avril 2009 abrite le Musée Tibétain de la Fondation Alain Bordier.
Sous la bénédiction d'un Christ ressuscité et de plusieurs Bouddhas aux yeux mi-clos, quatre moines bouddhistes du monastère de Sera en Inde sont en pleine activité créatrice.

Depuis le mardi 27 mars, ils créent un mandala de sable coloré dans le cadre de la Tournée européenne pour la Paix. Après avoir été béni et admiré le mandala fera l'objet d'une cérémonie de dissolution, le dimanche 1° Avril.


L'atmosphère est détendue et porte à la contemplation. La musique oscille brillamment entre mantras et chant grégorien, laissant à chacun le plaisir d'apprécier les variantes musicales des mystiques. 
Assis sur les coussins à même le sol, les moines sont penchés sur leur travail, outil en main: une longue pipette en forme de cône qui permet de prendre le sable et de composer les nombreux détails du mandala. 


Par terre également, des coupelles argentées à l'intérieur chatoyant: les sables aux différentes couleurs.  Chaque détail a une signification, rien n'y est arbitraire.

Un travail d'habilité et de patience fait individuellement au sein d'une équipe pour créer un Tout. N'est-ce pas ce que l'homme est sensé faire au cours de son existence?

Et une fois atteinte la perfection désirée, celle-ci ne dure que l'espace d'un moment puis est balayée par la main, tout comme le vent disperse les sables du désert.

Après quatre heures de ce voyage à l'intérieur de moi-même je me suis sentie prête à revenir dans la dimension gruyérienne. 
Et quelques mètres plus loin, devant un autre musée très célèbre de la cité, je crois reconnaitre un certain H.R Giger tout de noir vêtu et à l'air... pardon aux fans de l'artiste... assez glauque, qui s’apprêtait à pénétrer dans son propre monde, peuplé de monstres et autres visions fantasmagoriques...

Anachronisme recherché ou pure chance d'un hasard qui n'en est pas un, qui a réunis côte à côte deux musées aussi différents que symboliques d'un monde à la recherche de lui-même... ?




Demain une suite de photos détaillées...

7 commentaires:

Anyes a dit…

Quelle chance de pouvoir voir de tes propres yeux le talents de ces moines boudhistes.

Cela fait des annees que j'essaye de mediter et je ne suis toujours pas arrivee a y parvenir.
J'ai l'impression que cette phrase est bancale et je te prie de m'en excuser, mon Francais devient de plus en plus faible ;-)

Bon week-end Isabelle

Philippe Bullot a dit…

J'adore les mandalas, cette création doit être une cérémonie captivante! Je t'envie :)
J'aime l'oeuvre de Giger mais pas au point de manquer d'humour lorsque tu décris un homme qu'on n'a pas forcément envie de rencontrer la nuit tombée, ni en plein jour ;-)

Isabelle a dit…

Merci Philippe! J'ai en effet passé une journée hors du temps...

Isabelle a dit…

En ce qui concerne la méditation ne t'accroche pas au résultat... ;-)

Gine a dit…

Je ne dirai rien du mandala, cela m'est complètement étranger .... Quant à Giger, dont j'ai adoré les horreurs du temps de mon adolescence, je pense bien que c'est un personnage glauque. Même si j'adore prendre un café dans son bar futuriste, avec les pensionnaires du home pour personnages âgées qui le jouxte. L'anachronisme me ravit !

Thérése a dit…

Merci pour ce moment de sérénité , j'admire le travail des boudhistes ,patiente,précision et la beauté du mandala...
Bisous et bon week-end Isabelle...

FrédéZours a dit…

Pfiouuu! Ils sont super concentrés et patients....

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...